

« Lorsque nous avons reçu l’avis de la Commission d’urbanisme de la Ville de Clermont-Ferrand à propos du Clos d’Antoine, avenue des Cottages, nous n’y croyons pas » s’enthousiaste Jean-Yves Chazalmartin.
Il est en effet très rare que cette commission particulièrement exigeante reconnaisse avec une telle unanimité les qualités d’un programme immobilier : « …L’application remarquable du PLU dans ce programme, une insertion exceptionnelle de toitures végétalisées, d’espaces communautaires par l’utilisation de coursives ou encore un traitement architectural diversifié et de grande qualité. »
… Nous en sommes très fier ».
Ainsi, pour Pierre Olivier Gaulat, le clos d’Antoine est une « signature », un programme référence pour le cabinet GC Immo.
« C’est l’aboutissement d’un concept, d’une vision qui sous-tend l’ensemble de nos programmes immobilier. Dans chacune de nos réalisations nous nous efforçons d’être toujours plus respectueux de notre environnement. Nous imaginons de nouvelles constructions, plus adaptés à nos vies d’aujourd’hui, alliant qualité architecturale, innovations technologiques, efficacité énergétique, végétalisation mais aussi ‘qualité de vie’ en replaçant l’humain au centre de nos projets. »
Le site choisi, l’avenue des Cottages dans le quartier de Vallières, se situe au pied du Puy de Montaudoux de l’un des poumons vert de Clermont-Ferrand.
Impossible de concevoir un projet sur un tel site sans tenir compte du panorama qui se dresse au-dessus de ce faubourg clermontois avec ses chemins de randonnées, ses jardins privés, ses vergers… et son théâtre romain du 1er siècle qui dominait alors la ville antique.
L’histoire incroyable du ‘Clos d’Antoine’
Le Clos d’Antoine se caractérise par une intégration remarquable dans le site naturel de Montaudoux, au pied de Volcans d’Auvergne aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Un esprit architectural atypique où le visiteur distingue avant tout un ensemble de chalets plutôt qu’un grand ensemble immobilier.
Difficile d’imaginer que le plan de masse du ‘Clos d’Antoine’ prend initialement forme à partir de 2 grands arbres figurant sur le site. Deux arbres qui orienteront l’équipe de Pierre Olivier Gaulat dans ses premiers choix d’aménagement.
La force de l’imaginaire des équipes de GC Immo repose sur la volonté de replacer l’humain et la qualité de vie au centre en récréant une symbiose entre l’Homme et la nature.
Le Clos d’Antoine ce sont des de grands balcons et terrasses, des aménagements extérieurs et des espaces communs imaginés afin que chacun puisse vivre dedans comme dehors.
Des coursives créent des passerelles de vie, de coexistence et de communication entre les différents espaces.
Des toits végétalisés et des jardins partages réintroduisent la nature au cœur de la vie du quotidien et invite chaque résident à se réapproprier son environnement.
Pour Jean-Yves Chazalmartin « Le Clos d’Antoine est également la démonstration de l’exigence de tous les instants dans le travail de GC Immo. Chaque détail compte et ce n’est pas qu’une expression.
A titre d’exemple, un travail particulier a été mené sur le containers à ordures ménagères que nous avons fait disparaître dans des espaces semi-enterrés. Il n’était pas possible que dans un environnement aussi qualitatif et naturel, des containers de couleur viennent polluer visuellement le paysage »