

Le Château de la famille Bergougnan construit au 19e siècle, puis les bâtiments Sirius, Véga, Antarès, Aquila et Météor qui composent la résidence Galaxie érigée dans les années 70… La croisée des quartiers Bergougnan, Lavoisier et Fontgiève a toujours été le berceau de réalisations architecturales qui ont marquées la mémoire des Clermontois sur plusieurs générations.
Aussi, lorsqu’un programme immobilier nouveau s’apprête à sortir de terre sur l’un des derniers terrains encore disponibles – peut-être l’un des plus symbolique en raison de sa situation au carrefour de 3 quartiers, l’exigence est forte en matière de créativité et de qualité architecturale.
- Des contraintes, des défis pour un projet de référence pour le quartier :
Près d’une décennie que ce terrain en pointe face à la CCI attendait un projet à la hauteur des exigences légitimes de la Mairie de Clermont-Ferrand.
Les contraintes sont fortes : la forme du terrain, la proximité avec le château Bergougnan ou encore les orientations d’aménagements du Plan Local d’Urbanisme, représentent des contraintes et autant de défis, à intégrer dans un projet immobilier.
Des défis que le groupe GC Immo à su relever.
6 projets présentés, retouchés, amendés, bonifiés. 2 années d’échanges intenses et intelligents avec les services techniques de la ville de Clermont-Ferrand et naturellement les architectes conseils des ABF (Bâtiments de France) pour aboutir à un projet ‘référence’ pour un quartier déjà fort en symboles architecturaux.
La résidence MANHATTAN SIXTINE à l’architecture inspirée du légendaire building de Manhattan, le Flatiron Building à l’angle de la 5ème Avenue et de Broadway, privilégie le confort et une qualité de vie à taille humaine.
- La qualité environnementale constitue pour GC Immo une démarche volontaire et assumée.
Le groupe GC Immo est ainsi porteur de plusieurs programmes immobiliers innovants sur Clermont-Ferrand, salués pour leur qualité et leur intégration environnementale.
A titre d’exemple, dans le cadre de la réalisation du programme le ‘Clos d’Antoine’ Avenue des Cottages, la Commission d’Urbanisme présidée par Grégory BERNARD, a récemment souligné « L’application remarquable du PLU de ce programme, une insertion exceptionnelle de toitures végétalisées, d’espaces communautaires par l’utilisation de coursives ou encore un traitement architectural diversifié et de grande qualité. » Des encouragement particulièrement appréciés par Pierre Olivier Gaulat et Jean-Yves CHAZALMARTIN.
Pour Jean-Yves CHAZALMARTIN, développeur immobilier : « Nous considérons avoir un engagement vis à vis des générations futures. Nous devons être plus respectueux de notre environnement. Cela commence avant toute chose par l’endroit où nous vivons. Il faut donc inventer de nouvelles constructions, plus adaptées à nos vies d’aujourd’hui. Il est essentiel de remettre l’humain et la qualité de vie au cœur de chaque programme. »
« La qualité environnementale constitue pour nous une démarche volontaire et assumée. Pour chacun de nos projets, notre atelier d’architecture porte un regard neuf en intégrant des solutions innovantes afin de répondre aux exigences de notre temps. Il est indispensable de contribuer à l’effort de sobriété et d’efficacité énergétique. La végétalisation est ainsi l’un de nos axes d’innovations majeures. Cette approche constitue notre signature » prolonge l’architecte Pierre Olivier Gaulat.
- MANHATTAN SIXTINE, une livraison programmée au printemps 2021
Idéalement située, à quelques minutes à pieds de la place de Jaude, la résidence MANHATTAN SIXTINE est composée d’appartements de 2 à 5 pièces avec balcons ou terrasses, de bureaux et de commerces en pied d’immeuble visibles sur tous les angles du carrefour. Vous apprécierez le cadre de vie proche de toutes commodités.
Les travaux de la résidence MANHATTAN SIXTINE débuteront au second semestre 2019 pour une livraison programmée au printemps 2021.
La résidence MANHATTAN SIXTINE sera inaugurée en février 2019 en présence de Monsieur Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand.